Attestation Porte-Fort (Hérédité)

Le certificat d'hérédité permet, dans les successions simples, d'établir la qualité d'héritier.

L’Attestation sur l’honneur de porte-fort (Hérédité), vous permet de faire authentifier votre propre signature. Cette démarche est soumise à certaines conditions. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

  • Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile.
  • L’autorisation se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer devant l’agent. La procédure concerne uniquement votre signature. Elle ne concerne pas le contenu.

Prendre rendez-vous :

Lors de votre RDV en Mairie, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité sur laquelle figure votre photo et signature.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

La démarche est gratuite en mairie.

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.

À savoir

Le certificat d’hérédité n’existant dans aucun texte légal, il n’en est pas délivré. Aucun héritier ne doit être omis.

En cas de doute, il est prudent de contacter un notaire qui lui est compétent pour établir un certificat d’hérédité ou de notoriété après avoir effectué les recherches nécessaires.

Le Maire ou les services municipaux n’ont aucune qualité ou compétence pour établir cette liste dont vous êtes seul responsable.

En revanche, pour que cette attestation soit valable, vous devez la signer devant un officier de l’Etat-Civil en votre mairie afin de légaliser votre signature.

En vous portant « Fort et Caution » pour les autres héritiers, vous devenez personnellement responsable de l’utilisation et de la répartition des fonds et des biens que vous recevez.

N’oubliez pas qu’aucun héritiez ne peut être écarté d’une succession et que vous leur êtes redevable de vos actions en leurs nom, ils peuvent vous demander des comptes.

Certificat d'hérédité en savoir plus :

Question-réponse

Retraite dans le privé : qu'est-ce que la surcote ?

Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous partez à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous avez.

Les trimestres travaillés supplémentaires pris en compte sont les trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel vous avez atteint l’âge minimum de départ en retraite.

Chaque trimestre civil entier travaillé supplémentaire augmente votre retraite de 1,25 %.

Pour rappel, l’âge minimum de départ en retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varient selon votre année de naissance dans les conditions suivantes :

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

En 1956 ou 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

172 (43 ans)

Ainsi par exemple, si vous êtes né en 1964, si vous continuez de travailler au-delà de 63 ans et au-delà de 171 trimestres, votre retraite sera majorée de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà du 171e.

Si vous travaillé par exemple 4 trimestres supplémentaires, votre pension de retraite sera majorée de 5 %.

Pour en savoir plus