Plan de circulation

Après un temps de concertation pour comparer les atouts et les contraintes, c'est le 2° scénario qui a été retenu.

Les étapes :

Le contexte et les enjeux pour le centre-ville

La phase de diagnostic de l’étude urbaine globale a démontré qu’Auterive dispose d’une richesse architecturale et patrimoniale importante, mais qu’ elle est devenue au fil du temps particulièrement routière avec un nombre important d’espaces dédiés à la voiture (voies routières, stationnements, etc.).

Le bureau d’études CITEC a compté dans le centre-ville l’équivalent de 3 terrains de football dédiés au stationnement, soit 3 fois plus que la moyenne des villes de taille similaire.

Le caractère routier des espaces publics renvoie à une ville manquant d’espaces et de lieux agréables, auquel s’ajoutent d’autres problématiques :

  • Les voies de circulation sont par  endroit complexes pour le trafic automobile, mais aussi dangereuses  pour les piétons et les cycles.
  • Le centre-ville se trouve asphyxié par la traversée de deux axes routiers importants, la RD 820 et RD 622, qui supportent le trafic poids-lourds.

 

Face à ces constats, les enjeux de l’étude Urbaine Globale et du nouveau schéma de circulation sont multiples :

  • Pacifier la circulation en centre-ville : en régulant le trafic routier pour sécuriser et développer les mobilités douces, à savoir les piétons et les cycles.
  • Requalifier les espaces publics : pour des espaces publics plus agréables, conviviaux et végétalisés, en conservant leur modularité
  • Anticiper la création de la passerelle piétons-cycles à moyen terme
  • L’impossibilité de supprimer la circulation des poids-lourds sur les RD820 et RD622 (à savoir la rue commerçante Jean Jaurès) en raison de leur classification « route à grande circulation » et « itinéraire de transports exceptionnels ». La création d’un second pont permettant de dévier ce trafic hors agglomération, est du ressort de l’État et du Département et ne peut être envisagée avant un horizon assez lointain.
  • La faible largeur de la rue Jean Jaurès contraint également les solutions pour apaiser le trafic sur cet axe principal du centre-ville, ouvrant deux possibilités :

– soit le maintien du double sens avec la suppression des places de stationnement,

– soit la mise en sens unique avec maintien des places de stationnements.

 

En conclusion

La Ville a pris le temps de la concertation pour comparer les atouts et contraintes des deux scénarii identifiés (réunion publique, commission extra-municipale, réunions avec les commerçants, implication des partenaires et services municipaux).

Des aménagements temporaires permettront ainsi de tester à moindre coût les solutions identifiées, avant d’envisager leur pérennisation par des travaux lourds inscrits dans le plan guide à moyen et long terme.

Grâce au « droit à l’erreur », ces aménagements provisoires autoriseront des ajustements si besoin à l’issue de cette phase de test.

Le scénario retenu :

Il repose sur les principes suivants :

La mise à sens unique de la rue Jean Jaurès et d’une partie de la rue Étienne Billières, avec :

–  Une entrée de ville maintenue de ville maintenue sur Jean Jaurès,

– Un trafic entrant réparti entre la rue Jean Jaurès et la rue du Ramier / place de l’Abattoir pour les véhicules légers (interdites aux poids-lourds).

 

La mise à sens unique de la rue Jules Valès et de la route de Mauressac ( sur une portion seulement ), comprenant une modification du temps d’attente au feu tricolore de la rue Emile Zola sur la RD820 pour faciliter l’accès à la gare aux heures de pointe.

La simplification de différents carrefours :

–              RD 820 / rue Jean Jaurès,

–              Rond-point des Villes Jumelées,

–              Rue Ferdinand Buisson / rue Etienne Billières / place de l’Abattoir.

La piétonnisation de la partie haute de la rue Ferdinand Buisson avec le renvoi du trafic sur la partie basse située place de la Madeleine.

Le plan de circulation maintenant stabilisé, l le bureau d’études D’une Ville à l’Autre a été sollicité pour la réalisation des aménagements temporaires qui seront mis en œuvre progressivement au second semestre 2024.

 

Actualité publiée le vendredi 05 juillet 2024